Villegouge

Mairie : 05 57 84 42 08 / Site web : www.villegouge.fr

Située sur un plateau d’altitude moyenne, les sols sont de type « sable du Périgord » au nord et calcaire au sud. Le ruisseau de la Moulinasse et un de ses affluents de rive gauche s’y fraient un passage jusqu’au bassin de l’Isle.

A l’époque médiévale Villegouge s’orthographiait : Villagosia. Ce qui signifie sans doute ville des Goths.

Les hommes du néolithique ont trouvé sur le tertre de Thouil le meilleur des sites pour y fixer leur camp ; l’emplacement de leurs cabanes, des débris de cuisine et autres tessons de céramiques nous renseignent sur leur mode de vie. Le tertre est pratiquement toujours occupé aux différentes périodes. A l’époque gallo-romaine toutefois, les vestiges archéologiques les plus nombreux se trouvent vers Meyney et Canet, car proches de la villa de Saint-Aignan.

Les documents médiévaux tendent à montrer que la commune a beaucoup souffert des dégâts de la guerre de Cent Ans.

L’église Saint-Pierre de Villegouge, romane du XIe siècle, a été restaurée en 1880 et 1890. Le portail du XVe siècle, encadré de deux contreforts, présente cinq voussures en arc brisé retombant sur de courtes colonnes surmontées de chapiteaux. La nef, voutée en berceau, comporte quatre travées dont seules les deux premières à l’est datent de la fin du XIIe siècle.

Elle dépendait, jusqu’au XVIe, de l’abbaye de Saint-Sauveur-de-Blaye ; puis elle fut unie au couvent des pères minimes de Bordeaux.
Une pierre tombale, intégrée au mur extérieur sud de l’église Saint-Pierre, signale la tombe de la famille Latour du Moulin. Pierre Latour du Moulin est l’inventeur au XIXe siècle du « touage », système qui permet alors de remorquer des bateaux à contre-courant afin de remonter les rivières, ainsi que d’un système de frein automoteur qui pouvait arrêter les trains lors des déraillements.

Villegouge a également vu la naissance de Évariste Dumoulin (1776-1833), journaliste, fondateur du journal le Constitutionnel.