Vérac

Mairie : 05 57 84 41 26 / Site web : www.verac.fr

Située sur un plateau, la commune bénéficie d’un panorama intéressant et les plus attentifs pourront apercevoir la Dordogne.
Là encore, des vestiges attestent une présence humaine dès le néolithique. Au moyen-âge, la seigneurie de Pommiers est aux mains du vicomte de Fronsac.
L’église Saint-Cybard, de style roman, rénovée, présente un mur-pignon orné de modillons remarquablement sculptés et de beaux corbeaux en façade. Le portail est gothique.
Elle abrite un ostensoir offert par Napoléon III et une statue en bois polychrome représentant Notre Dame du Bon Secours.

Le vignoble est en appellation Bordeaux et Bordeaux Supérieurs. Mais Vérac compte également une fonderie, source d’emplois pour plusieurs villages des alentours.
Une tour s’élève au cœur du vignoble : vous êtes au collège Léon Drouyn, 600 élèves. Le 28 mars 2015, le ministre de l’éducation nationale lui a remis le prix de l’Ecole dans le cadre des journées de l’innovation.

Artiste-archéologue girondin du 19ème siècle, Léon Drouyn, passionné par l’art et l’architecture du moyen-âge, a publié de nombreux ouvrages, dont certains incontournables comme « La Guienne militaire » et « Bordeaux en 1450 ».
A l’aide de différentes techniques, il réalise quantité de gravures et obtient la médaille d’or au salon de Paris en 1867.
Il est aussi le père fondateur de l’archéologie du bâti médiéval en Aquitaine.

Vérac en photo