Saillans

Mairie : 05 57 84 32 10 / Site web : mairiedesaillans.jimdo.com

Grâce à sa proximité avec Bordeaux et le passage de l’Isle, Saillans offre un cadre de vie agréable. Elle est réputée pour sa production de vin bénéficiant de l’appellation AOC Fronsac.

Comme beaucoup de communes du canton de Fronsac, Saillans conserve des traces d’occupation humaine datant du néolithique. A l’époque gallo-romaine, elle est traversée par une voie de communication, un chemin de crête, reliant Fronsac et Coutras. Le premier village de Saillans se situait au lieu-dit Le port de Fronsac, en 1398 s’y trouvait encore l’église détruite en 1672.

Situé sur une colline du village, le château de Carles voit défiler des personnages célèbres. Sur son emplacement actuel Charlemagne installa son camp pour surveiller la construction du château de Fronsac. De là l’origine du nom Carles.

Construit au 16ème siècle, le château abrite Pierre de Carle, Président du Parlement et maire de Bordeaux, sa nièce et son mari Etienne de la Boétie et encore le frère de Michel de Montaigne.

Présentant une architecture de type défensif, il est composé d’un corps de logis principal à deux niveaux flanqué de deux tours circulaires. La porte d’entrée principale, entourée de bossages carrés, est encadrée de colonnes torses et surmontée d’une accolade très ornée. Percé au-dessus de cette porte, se trouve un oculus ovale richement sculpté.

L’église Saint-Seurin actuelle, chapelle cédée par un seigneur de Carles, a conservé un portail à voussures du 14ème siècle. Dans le cimetière, une croix richement ornée représente Saint-Seurin. A sa base se situe le caveau des curés de Saillans.

Saillans en photo