Périssac

Mairie : 05 57 74 31 03 / Site web : –

Bien que l’origine gallo-romaine le nom de la commune, Patriaciacum ou Patricianus, laisse présumer une occupation du site dès cette époque, aucun témoignage archéologique antérieur à l’époque médiévale n’a été retrouvé à ce jour dans la commune.

Au moyen-âge, le vicomte de Fronsac, le seigneur de Vérac, le commandeur de Caynac sont successivement seigneurs du lieu.

La commune produit principalement des vins d’AOC bordeaux supérieurs.

L’église Saint-Pierre-aux-Liens fut construite au XIXe siècle à l’emplacement d’une église romane du XIe.

Construite dans le style gothique du XIIIe siècle, l’intérieur comprend 3 nefs. Le clocher d’une hauteur de 45 m, abrite la cloche baptisée Marie-Anne.

L’ameublement gothique, les vitraux, les peintures ont été réalisées à la fin du XIXe grâce à la générosité des paroissiens.

Périssac est le village natal du capitaine Oscar de Géreaux, mort en héros à Sidi-Brahim en Algérie lors du combat livré le 24 septembre 1845 par les chasseurs contre les troupes de l’émir Abd-el-Kader. Pour commémorer la bravoure des soldats, un monument est érigé à Oran en 1898. En 1962, l’Algérie devient indépendante : les trophées de bronze du monument sont transférés en France et le monument conçu par l’architecte Jules Dalou selon le projet de François Courrech est inauguré le 10 juillet 1966.