Mouillac

Mairie : 05 57 84 81 32 / Site web : –

Petit village de 96 habitants dont l’origine du nom Mouillus signifie « endroit humide, marécageux.
L’occupation du site date du Moyen Age et étant l’un des plus petits villages de la Gironde, il a toujours vécu dans la crainte d’un rattachement aux communes voisines.
Le village est organisé autour de l’église saint-Fort et d’une importante exploitation agricole au lieu-dit Grand Village.
La nef principale de l’église du XIème siècle possède un sanctuaire vouté en cul-de-four. Le bas-côté nord avec ses 3 voutes en ogive est rajouté au XVIème siècle. Consacrée dans un premier temps au culte de Saint-Gervais et Saint-Protais interrompu sous la révolution, elle est réhabilitée en 1833 et consacrée à Saint Fort. Aujourd’hui encore les fidèles présentent les enfants à la bénédiction, le 15 mai, date de la Saint Fort.
Le château de Grand Village (XVème siècle) témoigne du poids économique et politique partagé avec le bourg. Notables de Bordeaux, conseillers du roi, commerçants cultivent la vigne et pratiquent la polyculture et l’élevage, pour preuves l’aile gauche de la bâtisse, le fournil et la grange. La partie centrale de la demeure est construite au XVIIIème siècle.
Dans le parc subsiste les encadrements de la porte et de deux fenêtres d’une très belle demeure.