Saint Germain la Rivière

Mairie : 09 61 45 78 79 / Site web : www.la-mairie.com/saint-germain-de-la-riviere

La commune de Saint-Germain-de-la-Rivière s’inscrit dans une longue histoire.
On trouve en effet un habitat du Paléolithique et plus précisément du Magdalénien. Il se compose d’un grand abri sous roche qui domine la plaine alluviale de la Dordogne et se prolonge par un talus. La sépulture d’une femme a été découverte. Des squelettes humains, des ossements d’animaux, des outils de cette période sont également retrouvés.

Plusieurs lavoirs témoignent du mode de vie rural d’autrefois.

Le cimetière de Saint-Germain-de-la-Rivière abrite une croix sur une base cubique. Chacune de ses faces est ornée d’une statuette placée sous un arc (sainte Catherine, saint Germain, sainte Madeleine et probablement Saint Louis).
Ces sculptures sont surmontées des symboles des quatre évangélistes Le fût se termine par une croix ornée d’un côté du Christ sur la Croix entre saint Jean et la Vierge. De l’autre côté figure saint Michel terrassant le dragon. La croix est classée aux Monuments historiques depuis 1905.

La commune de Saint-Germain-de-la-Rivière conserve une église romane placée sous les vocables de saint Germain et saint Loup.
Cette église abrite deux statues en bois du XIIIe siècle représentant une femme assise et un évêque debout.

La commune de Saint-Germain-de-la-Rivière conserve un élégant château, le château de la Roque, réalisé à l’emplacement d’une demeure du XIVe siècle qui s’écroule le 24 janvier 1791.
A l’origine, la demeure est une forteresse médiévale qui occupe le lieu avant qu’Henri du Mas, avocat au Parlement de Bordeaux et seigneur de La Roque, en devienne propriétaire. Ce dernier est condamné à mort en 1794 comme noble et contre-révolutionnaire. Le château prend alors son nom.
Le château de la Roque est classé aux Monuments historiques depuis 2007.

La commune de Saint-Germain-de-la-Rivière comporte un antique ermitage, situé au nord-est de l’église, creusé à même la roche à l’époque gallo-romaine, il se compose de deux travées voûtées en berceau et précédées d’un couloir.
Cette grotte est inscrite sur la liste des Monuments historiques en 1925

Saint Germain la Rivière en photo